En quoi les médias ont-ils des répercussions sur l'alimentations des adolescents ?


A) Les adolescents: des consommateurs courtisés

En premier lieu, les adolescents sont des êtres qui ont des difficultés à s’identifier en tant qu’individu et à quitter un groupe où il a ses repaires pour en intégrer un autre aux codes différents. Selon la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto (1908-2002), qui était spécialiste de l’enfance, il serait possible de comparer l’adolescent à un homard, « lorsque l’adolescent change de carapace, le homard reste sans défense, la peau à vif, le temps d’en fabriquer une nouvelle. Mais ce qui rend cette métamorphose particulièrement dramatique pour certains, c’est qu’il s’agit également d’une grande période d’effervescence inconsciente ». Aujourd’hui, un jeune est avant tout considéré comme un consommateur. Consommateur pour lui, ou influence la consommation de son entourage. Au début de l’adolescence, les jeunes peuvent passer par une période de manque de confiance en eux et ont besoin de l’approbation de leurs amis. Plus tard, les adolescents recherchent l’indépendance et l’identification à un groupe. Ils commencent à mettre en place un équilibre entre les valeurs de leurs parents et celles de leurs amis. Le témoignage d' Estelle, âgée de 16 ans nous prouve ce mal être chez les jeunes" J'ai toujours été très ronde, depuis que je suis toute petite. Mais c'est surtout à la puberté, vers 12 ans, que mon poids a explosé. J'utilise la nourriture comme une drogue. Dès que j'ai un problème, je mange. Cela me rassure. Surtout, cela combre un vide car j'ai l'impression que personne ne m'aime." Cette tranche d’âge suscite depuis bien longtemps une attention particulière des professionnels qui manipulent et tentent de séduire pour faire acheter. Il faut bien évidemment prendre en compte que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui grandissent avec Internet et la presse gratuite. Les adolescents représentent 5,4 millions de consommateurs :qui ont vu leur argent de poche augmenter de 35% en 5 ans et un pouvoir d'achat oscillant entre 1,5 et 3 milliards d'euros. En rencontrant d'une manière générale les désirs que font ressortir leurs enfants, certains parents peuvent approuver des comportements qui poussent à la consommation de produits sur-emballés, encourager des choix de consommation peu soucieux de l’éthique et du développement durable. 9 jeunes sur 10, proposent des produits à acheter lors des courses hebdomadaires. A cette occasion, près de 9 jeunes sur 10 placent spontanément des produits à acheter dans le caddy. De plus, la majorité des parents (84%) déclarent qu’ils acceptent ceci. Nul doute que l’adolescent d’aujourd’hui exprime des attentes spécifiques en matière de consommation. Les professionnels ne s’y sont pas trompés et développent des stratégies marketing qui veulent répondre aux attentes des jeunes. Nous pouvons voir une représentation d'hamburger de différentes tailles qui représentent une tranche d'âge. Par exemple nous remarquons que de 12 à 13 ans, donc début de l'adolescence , 81% enfants aiment les fast-food alors qu'à 18 ans seulement 65% les aiment. En 6 ans, il y a donc eu une baisse de 17,75%.

1 commentaire:

  1. tout à fait d'accord avec l'expression du homard: nous sommes fragiles, et donc facilement manipulables. C'est pourquoi il faudrait nous former dans notre éducation et à l'école à nous défendre contre cette influence qui peut être excessive.

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