En quoi les médias ont-ils des répercussions sur l'alimentations des adolescents ?


A) Les médias entreprennent des résolutions

D’abord nous verrons de quelle manière les médias entreprennent des résolutions. De plus en plus nous pouvons remarquer des « efforts » de la part des médias : en effet, une charte fût mise en place dans le but de promouvoir une alimentation ainsi qu’une activité physique pour acquérir une bonne santé. On peut trouver cette charte sur les publicités télévisées, ainsi que certaines publicités de produits alimentaires telle que cette publicité pour le « Happy-Meal » du fast-food McDonald, où apparaît le slogan « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour». (http://www.youtube.com/watch?v=1XJAHI7FOY8) Cette charte, valable pour une durée de 5 ans s’articule autour d’ engagements, visant : - à renforcer le niveau « qualitatif » des publicités notamment les publicités alimentaires. - à diffuser des programmes sur l’alimentation et l’activité physique, d’une durée de 10h pour les chaînes télévisées privées avec une offre jeunesse jusqu’à 35h par an pour les chaînes « jeunes ». - à produire des programmes concis qui mettent en valeur les pratiques alimentaires et l’hygiène de vie à suivre. - à promouvoir régulièrement le site http://www.mangerbouger.fr/ Grâce à ces efforts, l’association « la lutte contre l’obésité infantile » pourra profiter d’un partenariat renouvelé et conforté avec le média télévisuel. De plus l’AFSSA (Agence Français de Sécurité Sanitaire des Aliments), ainsi que le PNNS (Programme National Nutrition Santé) se sont regroupés pour entamer une lutte contre l’obésité, en faisant des campagnes d’informations ainsi que des campagnes publicitaires telles que : « Manger au moins cinq fruits et légumes par jour » ou encore « Dépense toi bien ! ». Il est important de souligner que ces publicités sont diffusées, la plupart du temps, durant les programmes pour jeunes & enfants ; ainsi que les présentateurs ont obligation de donner des conseils concernant l’alimentation.

Etats-Unis deux jeunes filles intentent un procès à une célèbre chaîne de restauration qu'elles tiennent responsable de leur obésité. Morgan Spurlock documentaliste, fasciné par ce sujet, décide de se livrer à une grande expérience. A l'aide d'un cobaye, un chef cuisinier marcobiotique décide d'entreprendre une expérience qui durera 30 jours. Le réalisateur s'engage à se nourrir exclusivement, matin midi et soir, dans les enseignes Macodnald's. Les résultats se font très rapidement sentir, autant au niveau physique que psychologique. Cela va engendrer sur lui, de nombreux effets secondaires.(http://www.dailymotion.com/video/x38j8l_super-size-me_politics ).

Une autre solution, mise en place par le magazine féminin et lu par les adolescentes « Glamour », qui a publié un article « La révolution 42 est en marche ! Qui aurait imaginé que le bourrelet d’un mannequin ferait plus … » avec des femmes rondes et dénudées, dans la rubrique « phénomène » de ce magazine. L’affaire Lizzie Miller, 20 ans, a déclenché des réactions dans le monde entier, dont l’origine du buzz fût une photo d’elle ,dénudée, exposant sans complexe ni retouchée par le logiciel Photoshop, sa taille 42 et ses formes. Elle est loin du corps idéal incarné par les tops models habituels … « A peine le numéro était-il en kiosque » ,raconte Cindie Leive, rédactrice en chef du magazine, « que nous avons commencé a recevoir des mails de milliers de lectrices. Toutes exprimaient leur satisfaction de voir, enfin, une fille qui leur ressemble dans un magazine.

Le photographe italien Olivier Toscani –célèbre pour ses campagnes chocs pour la marque Benetton- a réalisé une publicité contre l’anorexie, montrant sur une double page le corps « décharné » d’une jeune fille . D’après lui « Les médias, la télé et la mode sont les principaux responsables de l’anorexie. Sur l’affiche, une anorexique de 25 ans, Isabelle Neige, pose dénudée pour la marque de vêtement « No-li-ta ». Cette jeune femme lutte contre cette terrible maladie depuis l’âge de 12 ans, âge depuis lequel ni son poids ni sa taille n’a changé (1m64 & 30 kg). Grâce à cette campagne, la fédération de la mode Italienne et l’association Alta Moda, ont adopté « un manifeste anti-anorexie » ; celui ci interdit les défilés au filles de moins de 16 ans, et oblige les mannequins a présenté un certificat médical affirmant qu’elles ne souffrent d’aucun trouble alimentaire.

  • Devant le taux de surpoids et d'obésité grandissant des enfants, les entreprises américaines de restauration rapide ont décidé de limiter leurs publicités. Onze sociétés américaines ( dont Macdonald's) se sont accordées pour arrêter les publicités louant la " junk-food" destinées aux enfants. Les produits concernés sont ceux contenants plus de 12 grammes de sucre par portion. Les premiers efforts de ces sociétés ont commencés il y a trois ans. Beaucoup de publicités chocs contre l'anorexie ont été mis en place, ( exemple d'une publicité dans le II)A) ). http://www.dailymotion.com/video/x1diqb_pub-anorexie-dontdieforadiet-scaryt_ads , Cette vidéo est en Anglais, mais nous trouvions important de la divulguer, rien que les images sont choquantes et amènent à une certaine réflexion pour le public. http://videos.tf1.fr/infos/2006/tragique-deces-mannequin-anorexique-5498699.html , Cette vidéo est le reportage du tragique décès d'une mannequin, passé aux informations. Les paroles, les images ainsi que les interviews sont très émouvantes et peuvent également faire réagir le public, sur les tragiques répercussions de cette maigreur.

2 commentaires:

  1. J'ai vu un extrait sur l'homme qui a fait "supersize me". Il a essayé de manger le plus gros menu de Mcdo d'Amérique et il a vomit avant d'avoir terminer. Depuis ce jour le menu a été interdit.

    Sinon c'est super votre exposé et tout est tellement vrai dans un sens. Luttons contre les problèmes liés à notre alimentation.

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  2. Concernant l'article sur le magazine glamour, je trouve ca agréable de voir la beauté du corps tel qu'il est ! De plus, il y a une mannequin qui faisait 45 kilos lors de ces débuts a 15ans et qui en fait 75 , aujourd'hui ( 45ans)

    Je précise que la jeune femme de la pub de Nina Ricci, s'est suicidée de son appartement de Manhatan et je trouve ça horrible.. Elle était très belle mais aussi trés maigre

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