En effet les magazines, les publicités télévisées et autres moyens d’information, sont des médias très ciblés sur l’adolescent, considéré comme « principal » consommateur français.
Ces médias veulent refléter un monde de perfection. Effectivement, que ça soit pour une publicité de pâte à tartiner (http://www.youtube.com/watch?v=p3hHsWsHSWc) ou de mode, les acteurs & mannequins sont minces, parfaits et même parfois, ils présentent une certaine excessivité… Effectivement, nous pouvons témoigner en tant que jeunes filles adolescentes, en regardant de temps en temps la télévision, lorsqu’il y a des publicités où des jeunes filles belles et minces apparaissent cela nous démoralise et nous donne envie d’être comme elles. Car il est vrai que l’anorexie et la boulimie sont des maladies qui touchent très principalement les filles. Nous avons trouvé le journal virtuel d’une jeune adolescente anorexique, qui exprime ses sentiments, ses sensations et les causes de sa maladie. ( http://xconfessionx.skyrock.com/ ) Ces articles sont très émouvants et nous prouvent que cette maladie est principalement causée par les médias et de toute la perfection médiatique qui entoure l’adolescent d’aujourd’hui, en effet dans ce blog elle se questionne: « Pourquoi dans notre société la maigreur règne??? Si il n'y avait pas tant de photos de filles maigres dans les magazines il n'y aurait pas tant de filles complexées... Pourquoi vouloir atteindre cette perfection, à quoi bon??? » .
Certains organismes (tel que l’organisme Suédois « anorexi bulimi kontakt ») ont voulu se mettre à la place des jeunes adolescentes atteintes d’anorexie, en mettant en place une campagne choc contre cette maladie : http://www.dailymotion.com/video/x1d8k3_campagne-choc-contre-lanorexie_ads?from=rss
Cependant les médias provoquent une autre sorte de maladie, proche de l’anorexie… La boulimie qui est une des conséquences de l’anorexie, et provoquée par un mal-être profond, une forte envie de se nourrir qui provoque des vomissements. En effet les publicités, visant principalement les jeunes, ne semblent pas avoir conscience des répercussions, et entraînent ainsi d’autre sortes de maladies inconsciemment et par différentes raisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire